Nouveautés des motorisations : ce qui change
L’industrie automobile évolue à une vitesse fulgurante, notamment en ce qui concerne les motorisations. Les constructeurs s’orientent de plus en plus vers des technologies vertes et innovantes. Les moteurs électriques, par exemple, gagnent en autonomie et en puissance, grâce à des avancées notables dans les batteries.
Les moteurs hybrides continuent de se perfectionner, combinant efficacité énergétique et performance. Les motorisations à hydrogène, bien que moins répandues, commencent à faire leur apparition sur le marché, offrant une alternative prometteuse aux carburants fossiles. Les consommateurs disposent désormais d’une gamme variée de choix pour réduire leur empreinte carbone.
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Plan de l'article
Les nouvelles motorisations européennes : focus sur l’Italie, la France et l’Allemagne
Les constructeurs européens ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de nouvelles motorisations. En Italie, Alfa Romeo fait sensation avec son nouveau SUV, le Junior. Ce modèle, qui hérite du groupe motopropulseur 1.2 Hybrid de 136 ch, sera disponible à la commande à partir de septembre 2024, avec un prix d’appel de 29 500 €. Fiat n’est pas en reste avec sa Grande Panda, qui sera proposée à l’automne en version 100 % électrique, suivie début 2025 par une version hybride dont le prix devrait démarrer aux alentours de 18 900 €.
En France, Citroën et Peugeot rivalisent d’innovations. Citroën prépare le lancement de son C3 Aircross, disponible en version 100 % électrique, essence de 100 ch et hybride de 136 ch, avec un prix d’appel de 19 400 € dès octobre 2024. Le C5 Aircross suivra de près, arborant le style du C3 Aircross et proposant des motorisations allant jusqu’à l’hybride rechargeable de 195 ch, avec un prix de base de 34 000 €. Peugeot, quant à elle, lance en septembre 2024 son 5008, équipé d’une motorisation hybride de 136 ch et d’une version hybride rechargeable de 195 ch, à partir de 40 490 €.
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Renault continue d’inonder le marché avec des nouveautés. Le Symbioz, exclusivement proposé en thermique, sera lancé à 34 900 €. Deux hybrides légères, le 1.2 TCe de 130 ch et le 1.3 TCe de 160 ch, seront aussi disponibles sur ce modèle, renforçant l’offre de la marque.
Ces nouvelles motorisations témoignent de l’adaptabilité et de l’innovation des constructeurs européens face aux défis environnementaux et aux attentes des consommateurs. Les avancées technologiques permettent de proposer des véhicules plus performants et écologiques, tout en répondant aux besoins variés du marché.
Les avancées technologiques des motorisations asiatiques
Les constructeurs asiatiques redoublent d’efforts pour se placer à la pointe de l’innovation technologique. MG, marque bien connue sur le marché européen, s’apprête à lancer deux nouveaux modèles : la MG3 et le ZS. La première, une citadine compacte, sera équipée d’une motorisation hybride légère, tandis que le ZS, un SUV, bénéficiera d’une version 100 % électrique et d’une variante hybride rechargeable.
Le constructeur japonais Mazda ne reste pas en marge. Le nouveau CX-80, un SUV sept places, sera introduit avec une motorisation hybride rechargeable de 200 ch, offrant ainsi une alternative séduisante aux familles à la recherche d’un véhicule spacieux et performant. De son côté, Toyota continue de développer sa gamme hybride avec la Corolla Cross, un SUV compact qui combine l’efficacité d’un moteur thermique de 2.0 litres avec un moteur électrique, pour une puissance totale de 184 ch.
Les marques sud-coréennes Hyundai et Kia poursuivent leur avancée sur le marché des véhicules électriques. Hyundai prépare le lancement de l’Ioniq 7, un SUV familial basé sur la plateforme modulaire e-GMP, offrant une autonomie impressionnante de plus de 500 km. Kia, quant à elle, dévoilera l’EV5, un SUV compact qui partage de nombreuses caractéristiques techniques avec son « cousin » l’EV9, mais dans un format plus accessible.
Ces nouvelles motorisations témoignent de l’engagement des constructeurs asiatiques à proposer des véhicules toujours plus performants et respectueux de l’environnement. Les technologies innovantes mises en œuvre dans ces modèles permettent de répondre aux exigences croissantes en matière de performance et d’efficacité énergétique.
Comparatif des motorisations : thermique, hybride et électrique
Les ventes de voitures électriques se sont fortement ralenties en Europe depuis le début de l’année. Les acheteurs préfèrent faire confiance à ce qu’ils connaissent, à savoir la voiture thermique. Les constructeurs ont vu cette dynamique, c’est pour cela que bon nombre d’entre eux misent encore sur la voiture thermique et notamment l’hybride.
- Voiture thermique : Les constructeurs continuent de proposer des modèles thermiques, appréciés pour leur fiabilité et leur coût d’entretien relativement faible. La Renault Symbioz, par exemple, sera exclusivement proposée en thermique avec des versions hybrides légères.
- Voiture hybride : L’hybride représente un compromis séduisant. Des modèles comme le Peugeot 5008 et le Citroën C5 Aircross en sont des exemples. Le 5008 sera proposé en hybride de 136 ch et hybride rechargeable de 195 ch, tandis que le C5 Aircross offrira des versions hybride de 136 ch et hybride rechargeable de 195 ch.
- Voiture électrique : Les constructeurs européens misent aussi sur l’électrique. La Fiat Grande Panda sera proposée en version 100 % électrique à l’automne, avant une version hybride prévue pour début 2025.
Comparaison des prix
Modèle | Type | Prix |
---|---|---|
Alfa Romeo Junior | Hybride | 29 500 € |
Fiat Grande Panda | Électrique | – |
Fiat Grande Panda | Hybride | 18 900 € |
Citroën C3 Aircross | Hybride | 19 400 € |
Citroën C5 Aircross | Hybride | 34 000 € |
Peugeot 5008 | Hybride | 40 490 € |
Renault Symbioz | Thermique | 34 900 € |
Ces comparatifs mettent en évidence les différentes stratégies des constructeurs. Considérez les besoins spécifiques de votre clientèle pour choisir la motorisation la plus adaptée.
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